lun 27/09 — 20h00
Cirque Lili | Dijon
Tarifs

Gratuit

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.

En partenariat avec la Compagnie Jérôme Thomas.

FANTôME + Projection ! « Point de vue »
FANTôME
(Brinbalements répétitifs | France)

Nourri.e.s aussi bien par Steve Reich, Terry Riley que Moondog, les musicien.ne.s de Fantôme s’approprient, à leur manière, avec leur sensitivité, les codes de la musique répétitive américaine. En filigrane de leur musique résonne des sonorités, des timbres et des formes empruntés aux musiques improvisées, au free jazz. L'ensemble tricote des mondes sonores enveloppants, forts de contre-chants minimalistes et de motifs répétitifs en constante expansion, en perpétuelle mutation. Le jeune quartet improvise des pièces oniriques aux tempos incertains et offre à l’auditoire une expérience sensible, vibratoire. Une belle découverte !

Morgane Carnet : saxophones ténor et baryton, clarinette / Jean Brice Godet : clarinettes / Luca Ventimiglia : vibraphone / Alexandre du Closel : piano
Projection ! « Point de vue »

La série Point de vue est un cycle qui invite des réalisateur.trice.s de la région Bourgogne-Franche-Comté à poser l’œil de leur caméra sur les artistes invité.e.s par Zutique dans le cadre de la saison musicale ou de Tribu Festival. Le ou la réalisateur.trice invité.e est libre du format de sa création : captation expérimentale, documentaire ou docu-fiction ; court, moyen ou long métrage ; l’objet n’est pas une commande mais un espace de création ouvert. Soirée de lancement de ce cycle avec la projection des deux premiers épisodes, et rencontre avec les réalisatrices Laure Saint-Hillier et Agnieszka Juszczak. Elles portent leur regard sensible sur le travail singulier de musicien.ne.s français.e.s (Fanny Lasfargues, Didier Petit, Edward Perraud, Emmanuel Scarpa) et américains (Jayve Montgomery).


Durée approximative : 20’


Point de Vue est une série vidéo produite par Zutique avec le soutien de la Ville de Dijon et du Centre national de la musique et en partenariat avec l’APARR - Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté. Les deux premiers épisodes ont été réalisés avec la complicité de Why Note, du Consortium et de la Compagnie Jérôme Thomas.